En province de l’Ituri située au nord-est de la RDC, Patrice Vahard, directeur du bureau conjoint des Nations-Unies en matière des droits de l’homme (BCNUDH) manifeste la volonté d’impliquer les détenus arrêtés dans les rangs des différents groupes armés pour sensibiliser leurs pairs sur la paix, tant recherchée sur l’ensemble de la province.
Il l’a affirmé au sortir d’un échange, dimanche 1er décembre 2024, avec le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, qui lui a permis d’avoir une idée globale de la situation des droits de l’homme sur l’ensemble de la province.
« J’ai vu que la plupart des détenus le sont en rapport avec les conflits armés en Ituri et que je comptais sur eux pour passer un message à l’endroit des acteurs de ces conflits pour donner la chance à la paix », a-t-il évoqué au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net, à l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri.
En outre, Patrice Vahard réaffirme sa volonté de faire de la sensibilisation sur les droits de l’homme une priorité en vue de conscientiser de nombreux porteurs d’armes et les acteurs de la violation de ces droits, pour pacifier l’ensemble de la province de l’Ituri.
Précisions que le Directeur du BCNUDH est en mission de soixante-douze heures (72h) en Ituri en vue de s’imprégner de la situation des droits de l’homme sur l’ensemble de la province.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














