La problématique de séparation des enfants avec leurs familles suite aux conflits armés et le rétablissement des lieux familiaux, au centre d’une séance de sensibilisation des leaders communautaires des sites des déplacés de Tsere, de l’ISP et de Kigonze en ville de Bunia.

Selon madame Augustine Nziavake, agent terrain dans le département de réunification des liens familiaux, ville de Bunia, l’objectif de cette séance était de faire connaître à ces leaders communautaires, qu’il y a un service de réunification des membres des familles séparées suite aux conflits armés au sein du comité international de la Croix-Rouge (CICR) Bunia.

« Nous avons organisé cette séance de sensibilisation d’une trentaine des leaders communautaires des sites des déplacés, pour leur faire connaître les fondamentaux du CICR mais aussi leur informer qu’il y a un service de réunification des familles séparées offert par notre organisation » rapporte-t-elle.
Un ouf de soulagement pour les participants, qui promettent répercuter le message reçu à tous les déplacés des sites, pour que les enfants séparés de leurs familles suite aux affres des guerres soient réunifiés.

« Nous sommes contents d’entrendre ceci, et sommes prêts de répercuter le message à qui de droit, pour que des liens familiaux de plusieurs enfants qui ne retrouvent plus leurs membres des familles soient rétablis » précise Désiré, président du site de Kigonze.
Rappelons que ce département a déjà réussi à réunifier 28 enfants avec leurs membres de famille depuis le début de cette année 2024.
Rédaction