Ituri : une nouvelle attaque des ADF fait 3 morts à Irumu

Des rebelles du mouvement terroriste ADF ont fait incursions dans la soirée du mercredi 22 au jeudi 23 janvier à Ndimo, une entité située dans le territoire d’Irumu, chefferie des Walese Vonkutu, en province de l’Ituri.

Le bilan provisoire fait état de trois (3) morts, affirment nos sources, alors que des blessés sont aussi signalés sur place.

« Le bilan provisoire fait état de trois civils tués et des blessés, non-loin du centre de Ndimo et d’un poste de la police, tout proche également d’un camp des militaires de UPDF », a dit Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).

Après cette énième incursion, la CRDH plaide pour que des moyens conséquents soient alloués pour la traque des rebelles AD, au même titre que ceux alloués pour mettre fin à l’agression du M23. Christophe Munyanderu dit regretter que le gouvernement n’affecte pas assez de moyens pour lutter contre les attaques des rebelles ADF, alors qu’ils jouent au même jeu que les M23 en mettant fin à la vie des civils innocents.

Rappelons que cette énième incursion des rebelles ADF intervient quelques jours seulement après la découverte des corps sans vies à Apakola, une autre entité située à l’ouest du village Otomaber, à près de huit (8) kilomètres de la route nationale numéro 4, dans le territoire d’Irumu.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading