Ituri : Une lettre sollicitant la suspension de la vente des cacaos frais adressée au gouverneur

Un acteur politique vient de solliciter la suspension de la vente des cacaos frais dans le territoire d’Irumu et Mambasa, situés au Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire de l’Ituri, Augustin Kasereka, expliquant que cela est à la base de la persistance de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri, estime que la suspension de l’exploitation dans cette partie diminuera l’insécurité.

‘Vous le savez, notre province traverse une période particulièrement difficile marquée par une recrudescence des actes des violences, la plupart liées au commerce illégal des cacaos », peut-on lire dans cette lettre dont Bunia-info24.net détient une copie.

Dans le même document, cet acteur politique a rappelé que des individus mal intentionnés se font passer comme acheteurs des cacaos et arrivent dans des champs et s’en prennent à la population. Il déclare que des personnes ont déjà été victimes de tueries suite à cette pratique qui a également occasionné le déplacement de la population.

Tout en sollicitant la suspension des cacaos frais, il indique que cale peut palier aux problèmes de l’insécurité dans les territoires d’Irumu et Mambasa, et va également couper les sources de financement pour certains groupes armés.

Pour rappel, le commerce de cacaos est toujours perçu comme source de l’insécurité dans les territoires d’Irumu, Beni et Mambasa. Pour régulariser l’achat illicite des cacaos dans le territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba avait interdit, lors d’une réunion ténue conjointement avec l’administrateur du territoire de Beni, aux acheteurs ambulants de circuler pour chercher des cacaos dans les champs qui occasionnent de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading