Ituri : un projet d’urgence lancé par le consortium AFPDE-FADEM-AFEDEM pour répondre à la crise humanitaire en chefferie des Basili

Jeudi 21 Aout 2025, dans la salle de l’hôtel de la province, situé en ville de Bunia, le consortium composé des ONG Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène (AFPDE), Femmes en action pour le Développement Multisectoriel (FADEM) et Appui aux Enfants et aux Femmes Marginalisés (AFEDEM), avec l’appui financier de Start Net work/Start Fund, a lancé le projet « réponse d’urgence multisectorielle aux besoins des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda dans la province de l’Ituri ».

Lancé devant les parties prenantes et acteurs humanitaires œuvrant en Ituri, ce projet va apporter assistance en faveur de 12 500 personnes, soit 2084 ménages vulnérables touchés par la crise.

« Dans le secteur de la santé, il va faciliter aux bénéficiaires l’accès aux soins de santé primaires gratuits à travers quatre structures médicales et une clinique mobile, en leur approvisionnant en médicaments et en intrants médicaux, ainsi que la prise en charge des prestataires. En secteur la nutrition, il va assurer une prise en charge en faveur de 1 000 enfants de moins de 5ans ayant la mal nutrition en leurs donnant les kits nutritionnels ( plympinuth) », a indiqué Alphonse Kabala, chef du projet.

Outre l’aspect sanitaire, ce projet vise aussi à assurer la sécurité alimentaire et la protection des bénéficiaires contre les violences basées sur le genre, VBG.

« Au niveau de la sécurité alimentaire, 1084 ménages, soit 6500 personnes les plus vulnérables seront assistées en kits alimentaires complets (farine de manioc, riz, haricot, sel et huile végétale. Le dernier secteur d’intervention est celui de la protection avec focus sur la VBG, où il va assurer un accompagnement psycho sociale à travers les assistantes psycho sociales installées dans les maisons d’écoute dans les structures médicales appuyées. Il assurera également un accompagnement juridique à travers une organisation locale qui travaille dans ce domaine et un accompagnement médical à travers le référencement des cas à l’hôpital général de référence pour des soins appropriés », a-t-il renchéri.

Pour la communauté bénéficiaire, ce projet tombe au point nommé alors qu’un besoin criant est ressenti par les victimes.

« Le projet tombe au point nommé, mais, malheureusement, il ne peut pas concerner tous les bénéficiaires. Nous appelons d’autres acteurs humanitaires partenaires de l’État, de voir comment faire le plaidoyer pour venir compléter ces paquets du consortium AFPDE-AFEDEM-FADEM », a plaidé Dieudonné Tandishabho, président de la société civile de la chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu.

Lancé officiellement par le chef du bureau du territoire d’Irumu, représentant le colonel Siro N’simba, administrateur militaire du territoire, ce projet d’urgence sera mis en oeuvre pendant 60 jours, soit du 9 août au 10 octobre 2025. La présentation des activités du projet a eu lieu en présence des autorités officielles et acteurs humanitaires, des représentants de la communauté bénéficiaire et des services de sécurité (PNC et FARDC).

Rédaction

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading