Ituri : un motard tué à Djugu, la population accuse « l’inaction des services de sécurité »

Une attaque attribuée à la milice CODECO a coûté la vie à un motard, mardi 23 septembre 2025, au centre commercial de Saliboko, dans la chefferie de Bahema-Nord (territoire de Djugu). La victime, Baraka, 36 ans, originaire de Ché, se rendait à Bunia avec d’autres commerçants à moto lorsqu’il a été abattu.

Selon Charité Banza Bavi, président de la société civile locale, les assaillants ont ouvert le feu sans sommation avant de piller les marchandises, une importante somme d’argent et la moto du défunt.

Charité Banza Bavi dénonce « l’inaction des FARDC », pourtant présentes dans la région, et réclame une enquête, la récupération du corps pour une inhumation digne ainsi que des mesures concrètes de protection des civils. « Les militaires doivent cesser d’observer et commencer à protéger », a-t-il insisté.

Cette attaque s’inscrit dans un climat persistant d’insécurité à Djugu, où la société civile alerte sur l’emprise croissante de la CODECO, accusée de graves exactions contre les populations locales. La population, excédée, menace de protester si les autorités ne réagissent pas rapidement.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading