Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Un magistrat, dont nous taisons expressément le nom a décidé d’administrer des coups de boxe à un avocat du barreau de l’Ituri dans les locaux du parquet près le tribunal de paix de Mambasa ce jeudi, 19 février courant.

Des sources concordantes renseignent que le fait s’est déroulé en présence du chef du dit parquet qui a reçu également des coups alors qu’il tentait départager les antagonistes.

« Ce scandale s’est déroulé aujourd’hui dans les installations du parquet près le tribunal de paix de Mambasa, lorsque l’avocat qui était venu plaider la cause de son client en confrontation s’est vu retardé de 9 heures à 14 heures, impatient, ce dernier est entré dans le bureau du magistrat pour solliciter que la confrontation avec son client ait lieu, vu le temps imparti. Chose que ce dernier a mal digéré et brusquement on a vu le magistrat en train d’administrer des coups de boxe à l’avocat sans savoir le vrai motif de cela et cela s’est passé en présence même du chef du parquet qui a reçu aussi des coups en essayant de départager les deux parties  » a indiqué un témoin (sous anonymat ) qui a vécu cet événement.

Contacté, la magistrat incriminé a préféré donné sa langue au chat. Selon des observateurs dont le CDRH/Mambasa, cet acte ternit l’image de la magistrature dans cette partie du pays et préjudicie la relation avocat – magistrat. Ils appellent les autorités judiciaires à se saisir de ce dossier et à prendre des mesures qui s’imposent en vue de sauvegarder la crédibilité de l’appareil judiciaire dans ce territoire.

Rappelons qu’il y a de cela une semaine et deux jours, un autre magistrat avait fait arrêté un défenseur judiciaire en pleine audience publique à Aru, un autre territoire de l’Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : des femmes interpellent les parlementaires sur la recrudescence des violences et font un plaidoyer fort contre l’insécurité

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading

Djugu : la société civil de l’Ituri veut des enquêtes sérieuses après l’assassinat Désiré Malo Dra par des inconnus

Loading