Ituri : « Thomas Lubanga ne peut nullement assujettir ses mouvements d’une quelconque autorisation de l’autorité administrative » (SG de l’UPC)

Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant Jules Ngongo affirmait : « Thomas Lubanga se croyait être plus fort que la république ». Il faisait allusion à une tentative par ce dernier de « défier l’autorité provinciale » qu’il n’a pas intéressé pour la demande des services de la police et de l’ANR pour une mission à Tchomia.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 24 juin, le secrétariat général du parti politique union des patriotes congolais (UPC) vient de fixer l’opinion sur cette question précisant que la procédure initiée par le président de l’UPC ne viole aucune disposition légale.

« L’homme politique est libre de ses mouvements. Il ne peut nullement assujettir ses mouvements d’une quelconque autorisation venant d’une autorité administrative. Néanmoins, il peut demander, pour sa sécurité, les services de la police à des conditions qui doivent être clairement définies », a rétorqué Djokaba Lambi, secrétaire général de l’UPC.

Poursuivant ses propos, le secrétaire général de l’UPC qui qualifie cela d’une tentative de désorienter l’opinion sur une procédure normale, se dédouane de tout soupçon pour son président de vouloir déstabiliser la province.

« Ou on est ignorant de la loi, ou on a la maîtrise de la loi, ou on veut prendre les auditeurs pour des ignorants… l’UPC avait informé la police nationale, elle avait intéressé le REDOC de l’ANR pour éviter des mauvaises suspicions et avait mis le gouverneur en copie », a-t-il expliqué.

Ce ping pong entre le porte-parole du gouverneur et le secrétariat de l’UPC suscite des interrogations au sein de l’opinion, ne sachant pas tirer le rideau sur le vrai fait.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading