Ituri : « Thomas Lubanga ne peut nullement assujettir ses mouvements d’une quelconque autorisation de l’autorité administrative » (SG de l’UPC)

Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant Jules Ngongo affirmait : « Thomas Lubanga se croyait être plus fort que la république ». Il faisait allusion à une tentative par ce dernier de « défier l’autorité provinciale » qu’il n’a pas intéressé pour la demande des services de la police et de l’ANR pour une mission à Tchomia.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 24 juin, le secrétariat général du parti politique union des patriotes congolais (UPC) vient de fixer l’opinion sur cette question précisant que la procédure initiée par le président de l’UPC ne viole aucune disposition légale.

« L’homme politique est libre de ses mouvements. Il ne peut nullement assujettir ses mouvements d’une quelconque autorisation venant d’une autorité administrative. Néanmoins, il peut demander, pour sa sécurité, les services de la police à des conditions qui doivent être clairement définies », a rétorqué Djokaba Lambi, secrétaire général de l’UPC.

Poursuivant ses propos, le secrétaire général de l’UPC qui qualifie cela d’une tentative de désorienter l’opinion sur une procédure normale, se dédouane de tout soupçon pour son président de vouloir déstabiliser la province.

« Ou on est ignorant de la loi, ou on a la maîtrise de la loi, ou on veut prendre les auditeurs pour des ignorants… l’UPC avait informé la police nationale, elle avait intéressé le REDOC de l’ANR pour éviter des mauvaises suspicions et avait mis le gouverneur en copie », a-t-il expliqué.

Ce ping pong entre le porte-parole du gouverneur et le secrétariat de l’UPC suscite des interrogations au sein de l’opinion, ne sachant pas tirer le rideau sur le vrai fait.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading