Ituri : « tant que les armes circulent, nous n’allons jamais dire qu’il y a la paix » (Jean-Pierre Bikilisende)

Le député provincial Jean-Pierre Bikilisende, élu du territoire de Djugu au nord de Bunia, condamne la circulation des armes parmi les civils dans ce territoire principalement, et sur l’ensemble de la province de l’Ituri de manière générale.

A l’en croire, la circulation des armes entre les mains des civils est un indicateur qui prouve qu’il n’y a pas encore la paix sur l’ensemble de la province, contrairement aux discours de certains hommes politiques du pays.

« Ce que nous observons en Ituri n’est pas une paix comme disent certaines autorités publiques au niveau national et provincial. Tant que les armes circulent, nous n’allons jamais dire qu’il y a la paix en Ituri car, les expériences démontrent que les attaques se poursuivent bien dans des entités de Djugu », a déclaré cet élu dans une interview accordée à bunia-info24.net.

Lire aussi : Dialogue entre leaders des groupes armés ituriens à Kinshasa : « A leur retour, qu’ils puissent être des ambassadeurs de la paix » (JP Bikilisende)

Tout en rejetant l’hypothèse d’un conflit intercommunautaire, il pense que l’État congolais devra s’imposer par toutes les prérogatives lui reconnues pour mettre fin aux tueries des civils.

« On ne devait pas associer les tueries orchestrées par les groupes armés aux communautés respectives. L’état de siège qui était décrété pour mettre fin aux tueries ne nous a pas aidé pendant trois ans et demi, alors que l’ordonnance présidentielle était claire à cette question; mettre fin aux menaces des groupes armés », a-t-il dit.

En province de l’Ituri, de nombreux civils sont contraints de vivre loin de leurs lieux habituels à cause des menaces des groupes armés. Bien que signataires du cessez-le-feu, certains éléments des groupes armés continuent d’opérer dans cette province compromettant l’approche non-militaire utilisée par le gouverneur sous état de siège.

Lire aussi : Ituri-Hausse de criminalité à Mongbwalu : Des hypothèses et pistes de solutions proposées par Jean Pierre Bikilisende

De nombreux observateurs estiment que l’important serait de recourir aux voies militaires pour contraindre de force les réfractaires au processus de paix prôné par des autorités politico administratives tant civiles que militaires.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading