Ituri/SOKIMO : 7 ans de carence de partenariat fiable pour relancer Budana

La société minière de Kilo Moto (SOKIMO en sigle) dans son secteur d’activité d’électricité sous la guidance de l’ELECTROKIMO vient de totaliser 7 ans dans la recherche de partenariat pour relever sa centrale hydroélectrique de Budana, mais sans issue favorable.

Les dernières démarches remontent de 2017 jusqu’à nos jours, aucun partenariat fiable n’est trouvé pour donner le coup de pouce à cette société qui dessert la ville de Bunia et l’entière province de l’Ituri en courant électrique, s’inquiète le cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les ressources naturelles.

Dans sa dernière sortie médiatique datée du 16 avril dernier, suite à la dégradation très avancée de l’accès à l’électricité dans la province de l’Ituri en général et dans la ville de Bunia en particulier, cette structure demande à la SOKIMO de changer sa politique de sélection des partenaires car, depuis toutes ces années écoulées, il n’y a eu aucune avancée significative.

Maitre Jimmy Munguriek Ufoy, Coordonnateur ai de CdC/RN-Ituri.

« Nous demandons à la SOKIMO de revoir les modalités de sélection des partenaires. Il faut que ça soit une sélection qui devrait passer par des appels à manifestation d’intérêts en vue de sélectionner des sociétés ayant des capacités techniques et financières prouvées » a dît Maitre Jimmy Munguriek Ufoy, coordonnateur ai de CdC/RN-Ituri à Bunia-info24.net

Pour ce faire, ce dernier recommande au gouvernement provincial d’encourager les initiatives locales tendant à produire l’électricité en enlegeant par exemple la fiscalité mais surtout en garantissant le bon climat des affaires susceptible d’attirer les investisseurs.

Rappelons que parmi les partenariats en souffrance avec la SOKIMO, figure également Southern Energy avec le contrat GreenTech Energy.

Abordant le Directeur Général de la SOKIMO (en mission en Ituri ) pour ce sujet, ce dernier a laissé attendre qu’ils sont toujours à pourparlers avec les responsables de Southern Energy pour éliminer certaines failles retrouvées dans le contrat, pour que ce dernier soit profitable à tous.

Monsieur Pistis Bonongo Tokole, DG de la SOKIMO.

« GreenTech est un contrat que nous avons hérité, mais nous sommes en discussion avec le partenaire Southern Energy pour élaguer les failles de ce contrat, l’améliorer et l’adapter à la réalité du terrain pour qu’il soit bénéfique à la SOKIMO, aux investisseurs et surtout à la population iturienne qui souffre jusque-là suite à l’insuffisance de la desserte en électricité. Il y a eu des travaux qui ont été faits et nous continuons dans les discussions pour une bonne solution une fois pour toute » rapporte Pistis Bonongo Tokole, Directeur général de la SOKIMO.

Il sied de signaler que, seule la ville de Bunia avec sa nouvelle configuration a besoin d’un moins 40 mega watts pour son électrification et sa prise en charge, alors que Budana à ces jours avec son unique turbine produit moins de 3 mega watts.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading