Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Un jour après la signature d’un nouvel accord de paix, les éléments de la milice Zaïre ont attaqué, la nuit du 29 au 30 juin 2025, le village Bbapu situé à Masumbuko, dans le secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu (Ituri), au nord-est de la RDC.

D’après les sources de la société civile, ces miliciens sont venus de Ngazba, dans le groupement Buku de la chefferie des Bahema Nord, pour attaquer le secteur des Walendu Tatsi. Là, ils ont tué deux personnes parmi lesquelles figure un élève finaliste de l’Institut de Masumbuko.

Une représaille ? s’interroge la société civile des Walendu Tatsi.

Cette interrogation surgit alors qu’en date du 27 juin 2025, les miliciens de la CODECO avaient fait une incursion dans le site de déplacés de Djangi, situé dans le secteur des Bahema Nord. Une dizaine de personnes civiles, dont la majorité des enfants, avaient été tuées ce jour-là.

Cette tuerie avait eu lieu pendant que des leaders des différents groupes armés actifs en Ituri, les chefs coutumiers et les membres du gouvernement étaient en plein dialogue de paix à Aru, l’un des territoires de la province de l’Ituri. Initié par le gouvernement provincial et financé par la MONUSCO, la clôture de ce dialogue, initialement prévue pour le 27 juin, a été repoussé au 28. Il aurait fallu un consensus pour convaincre les milices MAPI et Zaïre, qui avaient pourtant claqué la porte, d’y revenir.

Signature d’un accord fragile ?

Le lundi 30 juin, soit un jour après le communiqué final d’un protocole d’accord pour la cessation des hostilités, les miliciens de Zaïre ont attaqué tôt le matin le secteur de Walendu Tatsi. La société civile locale a alerté sur cette tuerie, tout en regrettant le ping-pong entre ces regroupes armés qui, malgré plusieurs accords signés, ne cessent d’endeuiller la paisible population.

Cette structure demande au gouvernement de diligenter une enquête pour mettre la main sur les criminels, alors que l’on dénombre déjà dix-sept (17) accords de paix signés par les belligérants.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading

Ituri/Djugu : massacre des déplacés au site de Djangi, la sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement de prendre sa responsabilité

Loading