Cent et huit (108) armes et deux mille trois-cents quarante (2 340) munitions ont déjà été remises par des ex-combattants aux services de défense et de sécurité en 19 mois, soit du 17 avril 2023 à nos jours (novembre 2024) dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en Ituri.
Révélation faite, ce mercredi 11 novembre, par le coordinateur ai de ce programme lors d’un café de presse tenu dans les installations de la coordination provinciale de cette structure en ville de Bunia.
« Depuis avril 2023, nous avons réussi à démobiliser et réinsérer 174 ex-combattants, avec 108 armes et 2 340 munitions remises aux forces de défense et de sécurité de la République », a indiqué Flory Kitoko, coordonnateur provincial ai du P-DDRCS/Ituri.
Ces démobilisés venus la plupart des groupes armés CODECO, FPIC, Mai-Mai, FRPI sont réinsérés dans leurs communautés d’origine ou celles d’ailleurs selon le cas, a-t-il déclaré.

Parmi les réalisations du P-DDRCS/Ituri, on peut notamment citer la récupération de plus de 800 enfants des groupes armés locaux, la construction des marchés de pacification et minuteries en territoire d’Irumu, la sensibilisation continue des miliciens à deposer les armes.
La statistique de cent et huit (108) armes récupérées en 19 mois est jugée trop faible, estimée à moins de 5% par certains analystes par rapport au nombre d’armes détenues encore par des groupes armés actifs en Ituri. Ces derniers affirment que des efforts doivent être multipliés pour arriver à récupérer des armes encore détenues illégalement par les différents groupes armés.
Rappelons que cette structure connait également plusieurs difficultés liées au fonctionnement suite au manque des moyens conséquents, a-t-on appris des sources auprès du P-DDRCS.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














