Ituri : Olivier Songambele, ex leader de l’ARDPC/CODECO, appelle à la reddition des porteurs d’armes

Olivier Songambele, ex leader de la faction alliance des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (ARDPC), une branche de la milice CODECO qui était basée à Ala, à près de 7 kilomètres de Fataki dans le secteur de Walendu-Djatsi, a lancé, vendredi 17 janvier 2025, un appel aux porteurs illégaux d’armes en territoire de Djugu, de les déposer et se rendre au programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Un appel lancé au cours d’une conférence accompagnée d’une cérémonie de prière pour les activités de la réserve armée de défense (RAD) à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en vue d’une réinsertion dans la communauté, soit de rejoindre les réservistes.

« Djugu, c’est notre territoire, et nous comme fils de Djugu, devons veiller pour son développement. Nous étions dans la brousse par ignorance, suite aux ordres reçus de la part des tiers. Comme je l’avais dit lorsque je m’étais autoproclamé représentant des groupes armés locaux, la paix ne peut pas nous chercher en brousse. Il est temps de rendre les armes à l’Etat car, à force de rester en brousse, l’âge avance et on devient incapable de faire sa vie et se développer », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

Cet ex leader de l’ARDPC/CODECO dit avoir mobilisé 58 éléments de son mouvement pour adhérer à la RAD, en vue d’appuyer les actions des FARDC, en plus de certains réinsérés dans la communauté de manière volontaire. Cependant, la remise d’armes par la milice d’autodéfense dit « Zaïre » à Mabanga est « une lueur d’espoir » et un geste interpellatif à d’autres milices.

« Comme les miliciens de Zaïre ont remis 85 armes avec 600 personnes, celà devait être un exemplaire à tous les autres. Mon message à mes frères de la CODECO de Kpandroma, Libi, Fataki,… l’âge avance parce que si vous aviez dix-sept ans hier, aujourd’hui vous avez trente ans, quand est-ce que vous allez vous développer et vous construire des maisons ? Venez, qu’on s’unissent pour former la réserve armé de défense, car dans la brousse il n’y a pas la stabilité », a-t-il évoqué.

Signalons que depuis la reddition de Olivier Songambele avec ses éléments, ces derniers sont en formation par la réserve armée de défense au site pilote de Diango, située à des dizaines de kilomètres de la ville de Bunia.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading