Ituri : montée de l’insécurité à l’Ouest de Mambasa

La situation sécuritaire se dégrade de plus à plus en territoire de Mambasa surtout dans sa partie Ouest, où plusieurs entités se voient vider de leurs habitants suite à la montée de criminalité provoquée par des présumés rebelles ADF.

Selon Rams Malikidogo, secrétaire territorial de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), cela est consécutif au réfoulement des rebelles dans la partie Est du territoire suite aux opérations conjointes FARDC-UPDF.

« La situation sécuritaire est volatile parce que, depuis que l’ennemi a été frappé à l’Est, il a pris la fuite vers la direction Ouest, surtout dans la chefferie de Babila Babombi. Il est en train de circuler librement causant morts d’hommes, kidnappings, incendies des maisons, pillages et extortion des biens de la paisible population », a-t-il indiqué à Bunia-info24.net

D’importants dégâts causés par ces derniers sont signalés à ce jour à cause notamment de l’absence des forces loyalistes dans la region.

« On note d’importants dégâts depuis l’arrivée de ces ADF dans la region. Plusieurs villages sont attaqués, des centaines de civils tués et d’autres portés disparus, des maisons incendiées et des biens de la population pillés… Tout ça, parce qu’il n’y a aucune équipe militaire dans la région et l’ennemie opère en électron libre en ayant même le contrôle sur certains carrés miniers. De ce fait, nous appelons la population à la vigilance parce que l’ennemi a déjà érigé son camp là bas », a-t-il dit.

Selon certains rescapés, ces présumés rebelles ADF et leurs supplétifs ont installé leur nouveau bastion à Esela, une entité de la chefferie des Babila Babombi où toute planification s’y fait.

Malgré ce chao dans la partie Ouest du territoire de Mambasa, devenue épicentre de l’ennemi, une accalmie précaire s’observe dans la partie Est, fruit des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading