Ituri : « mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix, c’est une interpellation » (député Iribi)

A l’aube de 2025, l’heure est à la formulation des messages de voeux pour la nouvelle année qui commence. Dans le lot, des personnalités politiques ne sont pas en reste. Au regard du contexte sécuritaire que traverse la province de l’Ituri depuis plus de 7 ans, marqué par l’activisme des groupes armés à connotation communautaire, le député national Pitchout Mbodina Iribi émet le vœu de voir les filles et fils de l’Ituri prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour le retour de la paix sur l’ensemble de la province.

Dans son message de vœu parvenu à notre rédaction ce jeudi 02 janvier 2025, cet élu du territoire d’Irumu exprime sa pensée par un appel à l’action pour la paix.

« Mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix dans ma province : mon vœu, c’est une interpellation. L’état dans lequel se trouve notre province doit appeler chacun de nous à l’action pour la paix et à la responsabilité afin de redorer l’image de notre province écornée par notre propre turpitude. Comme disait un président américain, avant de demander ce que l’Etat a fait pour nous, posons-nous la question de savoir qu’est-ce que nous avons déjà fait pour l’Etat », écrit-il.

Selon le député national Pitchout Mbodina Iribi, l’action pour la paix se résume à la réconciliation des filles et fils de l’Ituri.

« Au delà de toute opinion à ce sujet, notre responsabilité en tant que filles et fils de l’Ituri est de savoir si nous sommes prêts à nous réconcilier et à faire de cette province, une terre où il fait beau vivre, parce que croire que la fin de l’état de siège, nous apportera illico presto la paix, sans résoudre le problème de fonds, est un vrai leurre. Il suffit de regarder le degré de la haine qui profile dans les opinions exprimées dans les différents médias et les réseaux sociaux pour nous en faire nous-même une idée à ce sujet », peut-on lire dans son message.

Pour rappel, le député national Pitchout Mbodina Iribi a fait partie de deux délégations dépêchées par le président Félix Antoine Tshisekedi en Ituri pour la recherche de la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading