Un atelier de consultation communautaire s’est tenu du 11 au 13 août 2025 à l’hôtel Saint Étienne, dans la commune rurale d’Aru, située au nord de la province de l’Ituri. Organisée par l’ONG Justice Plus, avec l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Renforcement de la cohésion sociale en Ituri et au Nord-Kivu » (Nashiriki Kwa Masikilizano II), cette rencontre visait à doter les communautés locales d’un plan d’action participatif, adapté aux réalités sécuritaires et aux besoins de développement du territoire.
Les travaux ont été officiellement ouverts par l’administrateur du territoire d’Aru, qui a salué cette initiative et encouragé les participants à une large implication afin d’identifier des solutions durables aux défis sécuritaires et de développement local.
Pendant trois jours, l’atelier a réuni différentes composantes sociales : autorités politico-administratives, représentants de la société civile, jeunes, femmes, ainsi que des services étatiques. Ensemble, les participants ont identifié les principaux problèmes du territoire, et en ont analysé les causes et les conséquences afin de proposer des solutions concrètes. Ces propositions ont ensuite été traduites en plans d’action assortis d’indicateurs de suivi et de structures responsables.
Clôturant les travaux, l’inspecteur provincial de la territoriale pour l’Ituri, Godefroy Kwanza, a souligné l’importance de cette démarche :
« Le plan comprend deux volets essentiels : la sécurité et le développement. Nous avons transformé les diagnostics et les propositions en actions concrètes, assorties d’indicateurs mesurables », a-t-il signifié, précisant que ce document constitue désormais une référence « incontournable » pour les partenaires qui souhaitent intervenir dans le territoire d’Aru.
Godefroy Kwanza a également salué la forte implication de toutes les couches sociales et annoncé que le même exercice sera étendu à d’autres territoires de l’Ituri, notamment ceux de Mahagi, d’Irumu et de Djugu dès que les conditions sécuritaires le permettront.
A noter que cet atelier conduit par Justice Plus marque une étape décisive pour renforcer la cohésion sociale et impulser une nouvelle dynamique de développement dans le territoire d’Aru.
Chrysostome Lebakwa, depuis le territoire d’Aru
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














