Ituri : l’évêque catholique referme les paroisses de Jiba et Kpandroma jusqu’à nouvel ordre

Après la fermeture de la paroisse catholique de Jiba et de Kpandroma par la milice CODECO, l’évêque du diocèse de Bunia vient de fermer jusqu’à nouvel ordre les portes de ces deux églises catholiques situées dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Monseigneur Dieudonné Uringi Uuci, évêque dudit diocese, l’a révélé au cours d’une messe qu’il a dite le dimanche 22 septembre 2024 à la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Mudzi-Maria au Quartier Mudzi-Pela en ville de Bunia (Ituri).

« Ils resteront sans prêtres et sans paroisses jusqu’au jour où ils demanderont pardon et reviendront dans leurs consciences. Ces nombreux Fidèles peuvent aller prier dans leurs secteurs mais, il n’y aura pas de prêtre à la paroisse et tout autre activité de l’Eglise », a-t-il dit devant les fideles au moment de son homélie.

Et de poursuivre :

« Personne n’a le droit de toucher au temple, ni aux prêtres, moins encore fermer les l’Ecclesia. Je vous demande, chers chretiens, de prier pour que les groupes armés changent leurs attitudes. Ni CODECO, ni Zaïre n’a ce droit, ou bien Chini ya kilima, Chini ya tuna, FRPI », a laissé entendre ce prélat catholique.

De nombreux fidèles innocents sont privés désormais des sacrements jusqu’à nouvel ordre à cause de cette faute commise autrefois par la milice CODECO en fermant les portes de ces deux églises.

Rappelons qu’il ya pratiquement un mois, les miliciens de la CODECO avaient mis des cadenas sur les deux paroisses dont celle de Jiba et de Kpandroma. ils se soulevaient visiblement contre une homélie de l’évêque Dieudonné Uringi dans laquelle ce dernier les a interpellé à revenir au bon sens et à cultiver la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading