Ituri : l’évêque catholique referme les paroisses de Jiba et Kpandroma jusqu’à nouvel ordre

Après la fermeture de la paroisse catholique de Jiba et de Kpandroma par la milice CODECO, l’évêque du diocèse de Bunia vient de fermer jusqu’à nouvel ordre les portes de ces deux églises catholiques situées dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Monseigneur Dieudonné Uringi Uuci, évêque dudit diocese, l’a révélé au cours d’une messe qu’il a dite le dimanche 22 septembre 2024 à la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Mudzi-Maria au Quartier Mudzi-Pela en ville de Bunia (Ituri).

« Ils resteront sans prêtres et sans paroisses jusqu’au jour où ils demanderont pardon et reviendront dans leurs consciences. Ces nombreux Fidèles peuvent aller prier dans leurs secteurs mais, il n’y aura pas de prêtre à la paroisse et tout autre activité de l’Eglise », a-t-il dit devant les fideles au moment de son homélie.

Et de poursuivre :

« Personne n’a le droit de toucher au temple, ni aux prêtres, moins encore fermer les l’Ecclesia. Je vous demande, chers chretiens, de prier pour que les groupes armés changent leurs attitudes. Ni CODECO, ni Zaïre n’a ce droit, ou bien Chini ya kilima, Chini ya tuna, FRPI », a laissé entendre ce prélat catholique.

De nombreux fidèles innocents sont privés désormais des sacrements jusqu’à nouvel ordre à cause de cette faute commise autrefois par la milice CODECO en fermant les portes de ces deux églises.

Rappelons qu’il ya pratiquement un mois, les miliciens de la CODECO avaient mis des cadenas sur les deux paroisses dont celle de Jiba et de Kpandroma. ils se soulevaient visiblement contre une homélie de l’évêque Dieudonné Uringi dans laquelle ce dernier les a interpellé à revenir au bon sens et à cultiver la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading