Ituri : les journalistes appelés à être des acteurs clés du changement (David Ramazani)

Les journalistes de l’Ituri sont appelés à être des acteurs clés du changement dans la société, c’est à l’issue de la formation qu’ont reçue les journalistes du territoire d’Aru dimanche 31 août 2025 que David Ramazani a lancé ce message.

Profitant de son séjour en territoire d’Aru, dans le Nord de la province de l’Ituri, le journaliste et Directeur Général de Buniaactualité.cd a appelé les professionnels de médias à être des acteurs clés du changement

 » Les défis sont énormes dans notre métier du journalisme, mais il est de vous encourager à toujours être ouverts à l’apprentissage. À l’heure du numérique, il y a plusieurs notions qui entrent en jeu, il s’agit notamment de la prolifération, la propagation des fausses nouvelles mais aussi les contraintes en terme de fakenews et autres. Nous, en tant que journalistes, nous avons cette obligation de nous former pour que nous soyons des acteurs clés du changement non seulement dans notre société mais aussi pour notre pays « , a-t-il lancé

Afin d’atteindre cet objectif, les chevaliers de la plume sont appelés à plus se faire former selon tous les couloirs qui s’ouvrent.

 » Nous avons beaucoup de défis en terme de financement, des défis d’ordre sécuritaire, d’ordre matériel, ce sont des défis existants, mais cela n’étant pas aussi une raison pour nous de ne pas nous former ou de nous outiller, je nous exhorte tous, chacun à ce qui le concerne, les responsables des médias, que nous ayons toujours des séances de capacitation avec des nouveaux, c’est très intéressant pour améliorer leur façon de faire les choses « , a-t-il insisté.

Rappelons que ce message est lancé à l’occasion de la séance de remise en niveau d’une quarantaine de journalistes réunis dans l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous section d’Aru.

Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading