Ituri : Le P-DDRC-S confirme la libération de son équipe après la mission de sensibilisation de la milice CODECO à Mahagi

Après une nuit passée en détention de la milice CODECO, le P-DDRC-S vient de confirmer la libération de tous les membres qui étaient dans la délégation pour une mission de sensibilisation de cette milice se trouvant dans la chefferie de Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi.

Dans un communiqué de presse publié ce samedi, 18 Octobre soir, Flory Kitoko, coordinateur provincial intérimaire précise que ce succès est une victoire pour la paix et la stabilité en Ituri.

« La coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) en Ituri a le plaisir d’annoncer la libération de son chef d’antenne de Mahagi, M. Innocent Abubu Mokili et de son équipe, enlevés le 18 Octobre 2024 par la milice CODECO alors qu’ils menaient une mission de sensibilisation dans la chefferie de Walendu Watsi, ils ont retrouvé la liberté. La coordination provinciale, exprime sa profonde gratitude à toutes les autorités politico-administratives, militaires et à la coordination nationale du P-DDRCS pour leur engagement sans faille qui a permis cette libération « 

Il sied de noter que ces miliciens qui ont pris en otage ces personnes après une journée de sensibilisation pour le retour de la paix et l’integration dans le P-DDRC-S sont signataires d’acte d’engagement de cessation d’hostilités mais ils demeurent actifs dans des attaques, kidnapping, pillages des biens de la population et incendies des maisons.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading