Ituri : Le P-DDRC-S confirme la libération de son équipe après la mission de sensibilisation de la milice CODECO à Mahagi

Après une nuit passée en détention de la milice CODECO, le P-DDRC-S vient de confirmer la libération de tous les membres qui étaient dans la délégation pour une mission de sensibilisation de cette milice se trouvant dans la chefferie de Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi.

Dans un communiqué de presse publié ce samedi, 18 Octobre soir, Flory Kitoko, coordinateur provincial intérimaire précise que ce succès est une victoire pour la paix et la stabilité en Ituri.

« La coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) en Ituri a le plaisir d’annoncer la libération de son chef d’antenne de Mahagi, M. Innocent Abubu Mokili et de son équipe, enlevés le 18 Octobre 2024 par la milice CODECO alors qu’ils menaient une mission de sensibilisation dans la chefferie de Walendu Watsi, ils ont retrouvé la liberté. La coordination provinciale, exprime sa profonde gratitude à toutes les autorités politico-administratives, militaires et à la coordination nationale du P-DDRCS pour leur engagement sans faille qui a permis cette libération « 

Il sied de noter que ces miliciens qui ont pris en otage ces personnes après une journée de sensibilisation pour le retour de la paix et l’integration dans le P-DDRC-S sont signataires d’acte d’engagement de cessation d’hostilités mais ils demeurent actifs dans des attaques, kidnapping, pillages des biens de la population et incendies des maisons.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading