Ituri : Le Gouverneur suspend les activités du GUPEC et met fin à la confusion autour de la délivrance du permis de construire

Le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a suspendu à travers un communiqué daté du 25 juillet, les activités du GUPEC (guichet unique de délivrance de permis de construire) sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

« En exécution de la note circulaire nº001/CAB/MIN-UH/2024[…], le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny informe à la population iturienne, la suspension de toutes les activités du GUPEC[…] De ce fait, la division provinciale de l’urbanisme et habitat est chargée de réceptionner les dossiers relatifs au permis de construire et de démolir[…] », peut-on lire dans un communiqué officiel signé par l’autorité provinciale.

Cette suspension intervient alors qu’il s’observait sur le terrain un désordre en ce qui concerne le service attitré à délivrer le permis de construire. Quelques ingénieurs en construction affirment qu’ils étaient dans la confusion car « les deux services percevaient parallèlement les taxes sur l’autorisation de bâtir ».

« Un percepteur de taxe du GUPEC est même parvenu à saisir les matériels de construction dans un chantier puisque l’ingénieur n’avait pas de l’argent pour payer la taxe. Nous sommes confus car tous les deux services nous demandent de payer les taxes », a affirmé sous anonymat un ingénieur à Bunia-info24.net.

Pour rappel, le service de l’urbanisme et celui du GUPEC se réclamaient chacun le droit de délivrer le permis de construire, leurs responsables avaient même diffusé récemment des communiqués dans des médias quant à ce.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading