Ituri : le CICR dote la prison centrale de Bunia d’un château d’eau

La prison centrale de Bunia, hébergeant à ces jours 2.192 détenus pour une capacité d’accueil de 500 ne connait plus le problème de pénurie d’eau, qui occasionnait jadis des pertes en vies humaines et plusieurs cas de maladies hydriques.

Révélation faite ce vendredi, 21 mars par le directeur de la prison alors que le CICR organisait une visite medias de ses réalisations dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau ce samedi, 22 mars 2025.

Ce pari gagné est entre autre grâce à la dotation à cette maison carcérale par le Comité International de la Croix-Rouge « CICR en sigle », sous-délégation de Bunia, d’un château d’eau d’une capacité d’au moins 45 mètres cubes pouvant desservir plus de 2.000 pensionnaires.

Une dotation qui s’inscrit dans la ligne droite du mandat du CICR d’intervention en faveur des personnes privées de liberté. Cela vient résoudre le problème de pénurie d’eau que traversait cette prison centrale, mais aussi améliorer les conditions hygiéniques précaires indique Patient Lwanzo, ingénieur du département eau et habitat du CICR/sous délégation de Bunia.

« Nous avons intervenu en initiant ce projet pour arriver au secours à ces personnes privées de liberté, chose qui rentre dans notre mandat. Ce château d’eau est de 45 mètres cubes et peut desservir plus de 2.000 personnes » indique-t-il.

Ce château d’eau est raccordé à un forage réalisé par le CICR en dehors de la prison et l’eau est remonté par un système solaire mis en place par la même organisation. Le CICR avait déjà anticipé en offrant à la prison un générateur pour palier au risque de manque d’énergie solaire.

Pour Isacco Cividini, délégué détention au CICR Bunia, cette action vise aussi à valoir la dignité des personnes privées de liberté.

« Nos actions visent aussi à améliorer le respect des personnes détenues dans leurs milieux de détention mais assurer aussi le respect de leurs droits fondamentaux et garanties judiciaires » a-t-il précisé.

Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires, qui remercient le CICR pour cette action.

« Nous avons assez d’eau actuellement à la prison grâce à cette dotation du CIRC qui nous permet de nous laver correctement, laver nos habits, boire de l’eau potable et préparer nos aliments sans difficulté, chose qui n’était pas possible avant où nous sortions même dehors pour aller chercher de l’eau  » témoigne un détenu.

Cette dotation du CICR impacte sur le vécu quotidien des pensionnaires de cette maison carcérale, parmi lesquels, la réduction sensible du taux de décès et maladies hydriques, souligne le lieutenant colonel Camille Nzonzi, administrateur de cette prison.

Rappelons que dans le temps, cette maison carcérale enregistrait des cas des décès et maladies hygiéniques suite à la pénurie d’eau.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading