Ituri : Le chef André Kataloho inquiet de l’occupation des zones de frayère sur le lac Albert

André Kataloho Takumara, chef du secteur des Bahema Sud qui partage la limite avec le lac Albert dans le territoire d’Irumu (Ituri), se dit inquiet de la présence des pêcheurs dans la zone de frayère pourtant considérée comme l’endroit de reproduction des poissons.

Inquiétude exprimée au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net, jeudi 29 février 2024.

« La faille que nous pouvons relever est que jusque là, la zone de frayère où il y a la maternité des poissons reste toujours occupée. Nous demandons aux autorités de s’y pencher afin que nous puissions avoir le lac de 1912 qui peut nourrir même l’ensemble de la République Démocratique du Congo », a-t-il signifié.

Reconnaissant des failles, chef André Kataloho Takumara salue quand-même les travaux de réglementation sur ce lac tout en appelant les autorités à s’y pencher. Il veut aussi l’implication de toutes les couches sociales pour mettre fin à l’occupation des zones de frayère.

« Tout le monde a droit de protéger l’écosystème, a droit d’un regard sur cette protection. L’unité de surveillance s’est mise à ramasser les filets prohibés et à les incinérer, ce qui a constitué une avancée dans la réglementation. Comme la zone de frayère est toujours occupée, nous demandons aux autorités hiérarchiques de s’y pencher », a t-il affirmé.

Le lac Albert, jadis le plus poissonneux du monde, connait un sérieux problème de réglementation où l’on constate la disparition de certaines espèces de poissons, déclarent des observateurs. Il revient à l’État congolais d’activer les services de surveillance du lac en vue de restaurer ses qualités de l’époque.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading