Le centre de santé de référence de Nduyi, situé dans la chefferie de Walese Karo, en territoire de Mambasa (Ituri), est confronté à de nombreuses difficultés. Il est le seul de cette région, qui accueille des milliers de personnes venues des divers coins et des entités voisines.
Ce centre de santé traverse de nombreuses difficultés de part son approvisionnement en médicaments, voire l’évacuation et le référencement des cas graves de maladies vers l’hôpital de Mambasa et d’autres grands hôpitaux. Situé à 60 kilomètres de Mambasa Centre, il manque notamment d’ambulances pour le transfert des malades.
« Malgré le soutien de certains partenaires de la zone de santé, des difficultés persistent, notamment en matière d’électricité, d’eau et d’ambulances pour transférer les patients gravement malades vers le centre de Mambasa », a déclaré Dr Justin.
Ce dernier demande aux partenaires et aux personnes de bonnes volontés de soutenir ce centre de santé en répondant aux besoins d’électricité et d’eau, qui représentent des défis majeurs pour l’hôpital et toute la communauté de Nduyi.
Situé au cœur de la réserve de faune à Okapi, ce centre de santé accueille même le personnel de l’ICC et d’autres agents de l’État, étant situé au chef lieu de cette chefferie. De nombreux habitants de Nduyi et environs lancent leur cri de détresse et appellent à l’intervention du gouvernement congolais pour répondre aux besoins sanitaires d’urgence.
Prince Syaghenda