Contrairement à ses déclarations le weekend, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Ituri est revenu sur son message, apportant des précisions sur l’attaque d’une présumée délégation de l’UNICEF par la milice CRP/Zaïre à Tché, dans la chefferie des Bahema-Nord, en territoire de Djugu (Ituri).
Le lieutenant Jules Ngongo indique qu’après vérifications, il a été découvert qu’il ne s’agit pas d’une équipe officielle de l’UNICEF, mais plutôt d’électriciens qui seraient loués par cette organisation humanitaire pour des interventions dans la région.
« Contrairement à ce qui avait été initialement rapporté, les personnes visées lors de l’incident à Tché, dans le groupement Losandrema, chefferie de Bahema Nord, n’étaient pas des agents de l’UNICEF. Ces individus s’étaient présentés comme électriciens, se disant engagés auprès de l’UNICEF, et se préparaient à descendre sur le site de Rhoo pour intervenir », indique l’armée via son porte-parole.
Lire aussi : Attaque contre une équipe de l’UNICEF à Djugu : l’armée dénonce une agression contre les humanitaires
Toutefois, elle condamne des attaques perpétrées par les forces négatives sur les sites des déplacés et contre des civils sans armes. Lieutenant Jules Ngongo réitère l’appel à la cessation des hostilités pour une paix durable à Djugu.
« L’incident demeure un acte criminel attribué aux combattants de la milice communautaire CRP/Zaire, alliés au M23, contre des civils se présentant comme travailleurs humanitaires. Nous réitérons notre ferme condamnation de toute attaque visant des civils ou entravant les actions humanitaires dans la région », écrit le porte-parole de l’armée sur les réseaux sociaux.
A noter que l’attaque survenue la nuit du 18 au 19 septembre dernier a ciblé un groupe de personnes identifiées au départ à l’équipe de l’UNICEF. Celle-ci s’est soldée par un pillage de biens par des porteurs d’armes sans aucun dégât humain.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














