Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce samedi 21 février 2026, avoir neutralisé plusieurs miliciens du mouvement Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigé par le chef de guerre et ancien passionaire de la CPI Thomas Lubanga, dans le territoire de Djugu en Ituri.

« Du 5 au 20 février 2026, les FARDC ont mené des opérations ciblées contre les éléments du mouvement CRP de Thomas Lubanga, allié au M23 et aux ADF/MTM. Nous avons réussi à récupérer plus de 500 armes de différents calibres ainsi que des munitions de guerre », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Il a ajouté que 49 rebelles de ce mouvement ont également été capturés et que 100 autres miliciens issus de différents groupes armés se sont rendus à la suite de la pression militaire exercée par les FARDC dans cette partie de la province de l’Ituri.
Malgré les appels au dialogue avec les membres de cette milice, lancés par certains acteurs politiques, les forces armées affirment qu’elles maintiendront la pression jusqu’à la neutralisation complète de ces combattants, qui refusent de déposer les armes en réponse à l’appel du gouvernement en faveur d’une paix durable dans cette partie de la province d’Ituri.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp













