Ituri : La SOKIMO suspend les activités de Green Tech entamées à la centrale hydroélectrique de Budana

Dans une correspondance datée du 13 août courant signée par Malo Malobi Raphaël en sa qualité du Directeur et Représentant SOKIMO-Bunia, adressée au Directeur Général de Southern Energy, la société minière de Kilo Moto vient de suspendre toutes les activités de la société Green Tech Energy à la centrale hydroélectrique de Budana.

« Il vous est demandé de pourvoir surseoir momentanément, à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre, vos mouvements sur le site de la centrale hydroélectrique de Budana ainsi que de suspendre, en somme, toutes les activités, travaux en exécution qui s’y déroulent présentement », comme on peut lire dans cette correspondance dont la rédaction de Bunia-info24.net détient une copie.

Un contrat créant Green Tech Energy a été signé depuis 2017 entre Southern Energy et la SOKIMO dans le but d’appuyer l’ELECTROKIMO dans la desserte du courant électrique en ville de Bunia et environs.

Selon les informations à notre possession ( qui restent encore à recouper), le désaccord entre les deux partenaires serait venu du fait que Southern Energy a importé la main d’oeuvre (composée des techniciens Ougandais en majorité) et elle détient un pourcentage très élevé dans le contrat, soit 65% des bénéfices réalisés.

Cependant, des pourparlers sont en cours pour aplanir les points de divergence, rapportent nos sources.

Dans l’entre-temps, tous les travaux entamés pour remonter la puissance de la centrale qui est de 1,4 méga watts pour l’instant restent suspendus.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading