Ituri : la société civile exhorte le nouveau gouvernement à agir pour la paix et le retour des déplacés

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri appelle le nouveau gouvernement congolais à placer la pacification de cette province au rang de ses priorités. Dans une déclaration faite ce samedi 09 août à Bunia, son coordonnateur, Dieudonné Lossa, a exprimé ses attentes vis-à-vis de l’équipe gouvernementale récemment publiée.

Selon lui, la nouvelle composition ministérielle ne présente que peu de changements notables par rapport à la précédente. « C’est presque le même gouvernement avec quelques nouveaux membres », observe-t-il, regrettant l’absence d’un renouvellement plus significatif.

D. Lossa insiste sur l’urgence d’un engagement « ferme » en faveur de la sécurité dans une province marquée par des années de violences armées. Il estime que l’Ituri a été « largement négligée » par le précédent exécutif, notamment en matière d’infrastructures et de programmes de pacification. « L’Ituri a besoin de la paix et des mesures de grande envergures », souligne-t-il.

Abordant la question de l’état de siège toujours en vigueur, il note que les animateurs demeurent inchangés. Toutefois, il espère une application plus efficace des mesures en place et un engagement accru pour stabiliser la région. « Nous souhaitons que cette équipe aille plus loin pour que la situation soit enfin maîtrisée », plaide-t-il.

La situation humanitaire préoccupante, avec des milliers de déplacés répartis sur plus de 67 sites officiels à travers la province est au cœur des préoccupations : « Ce n’est pas normal que des Congolais vivent déplacés dans leur propre pays depuis huit ans », déplore-t-il, appelant à la restauration de la sécurité pour permettre la reprise des activités agricoles, commerciales et pastorales.

Toutefois, le coordonnateur provincial de la société civile préconise une approche intégrée combinant la sécurité, le développement et l’assistance humanitaire afin de « redonner l’espoir à la population iturienne » et tourner la page de la violence.

Justin Mupanya, à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading