Ituri : la sécurité physique, numérique, psychologique et économique du journaliste au cœur d’une formation par le CFJ

Une soixantaine de journalistes chefs des rédactions et responsables des médias ont été capacités jeudi 19 septembre sur des notions en rapport avec leur sécurité physique, numérique, psychologique et économique par le collectif des femmes journaliste (CFJ) en partenariat avec le réseau des journalistes d’investigation (REJI).

L’objectif de cette formation était notamment de mettre en place un plan de sécurité des médias et des journalistes dans le contexte de l’Ituri où sévit une insécurité affectant la profession journalistique et les médias locaux.

« L’objectif est de renforcer les mécanismes de protection et de défense des journalistes dans la zone en conflit. D’abord, essayer de renforcer un peu leur capacité par rapport à la sécurité physique, psychologique, numérique et même économique pour pouvoir identifier les risques et les menaces, proposer des pistes de solutions après avoir identifié les forces et les faiblesses », a déclaré Jérémie Kakule, chargé de communication du CFJ.

A l’issue de cette formation dont une soixantaine de médias de l’Ituri ont été ciblées, l’organisateur dit attendre « la mise en pratique » des notions apprises dont les grandes lignes apparaîtront dans le plan de sécurité des médias qui sera bientôt remis aux responsables des médias. En outre, il attend des responsables des médias, la vulgarisation des connaissances acquises, auprès de leurs journalistes respectifs pour leur propre sécurité.

Il sied de rappeler qu’au delà de ce plan de sécurité des journalistes et des médias, le CFJ projette de rencontrer des autorités administratives et judiciaires en vue de plaider pour certains cas d’agression des journalistes documentés dans le passé.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading