Ituri-Djugu : L’association culturelle Ente fixe la date de l’enterrement des civils tués à Tali-Singo

L’association culturelle Ente regroupant les membres de la communauté Hema vient de fixer la date du vendredi 1er Mars pour l’enterrement de 15 civils « sauvagement » abattus le 16 Février par les éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), au village Tali-Singo dans le territoire de Djugu (Ituri).

La fixation de la date a été faite d’un commun accord lors d’une réunion, ce mercredi 28 février, avec les familles des victimes à l’Hôtel Karibuni à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

A en croire Me Mambo Kiza, porte-parole de l’association culturelle Ente, la journée du vendredi 1er Mars est décrétée « une journée de deuil » pour les membres de la communauté sommés de s’habiller en tenue de couleur noire, signe de deuil, lors de l’acheminement et l’enterrement des corps à Katoto, situé à des dizaines de kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu.

Initialement prévu pour le samedi 24 février, l’enterrement des victimes a été reporté à une date ultérieure en attendant l’autopsie des corps sollicitée par la communauté. Des sources entrecoupées parlent d’autres corps qui seraient découverts en plus de 15 civils dont les corps sont logés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia, une information non confirmée par la communauté Hema.

Précisons que dans leurs précédentes déclarations, la communauté Ente et la société civile provinciale de l’Ituri avaient sollicité la présence des autorités administratives nationales et provinciales à l’enterrement des victimes pour palper du doigt la vraie situation sécuritaire sur le terrain. Jusqu’à la rédaction du présent article, aucune présence des autorités nationales n’est signalée pour participer à cet enterrement.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading