Ituri-Djugu : L’association culturelle Ente fixe la date de l’enterrement des civils tués à Tali-Singo

L’association culturelle Ente regroupant les membres de la communauté Hema vient de fixer la date du vendredi 1er Mars pour l’enterrement de 15 civils « sauvagement » abattus le 16 Février par les éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), au village Tali-Singo dans le territoire de Djugu (Ituri).

La fixation de la date a été faite d’un commun accord lors d’une réunion, ce mercredi 28 février, avec les familles des victimes à l’Hôtel Karibuni à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

A en croire Me Mambo Kiza, porte-parole de l’association culturelle Ente, la journée du vendredi 1er Mars est décrétée « une journée de deuil » pour les membres de la communauté sommés de s’habiller en tenue de couleur noire, signe de deuil, lors de l’acheminement et l’enterrement des corps à Katoto, situé à des dizaines de kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu.

Initialement prévu pour le samedi 24 février, l’enterrement des victimes a été reporté à une date ultérieure en attendant l’autopsie des corps sollicitée par la communauté. Des sources entrecoupées parlent d’autres corps qui seraient découverts en plus de 15 civils dont les corps sont logés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia, une information non confirmée par la communauté Hema.

Précisons que dans leurs précédentes déclarations, la communauté Ente et la société civile provinciale de l’Ituri avaient sollicité la présence des autorités administratives nationales et provinciales à l’enterrement des victimes pour palper du doigt la vraie situation sécuritaire sur le terrain. Jusqu’à la rédaction du présent article, aucune présence des autorités nationales n’est signalée pour participer à cet enterrement.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Irumu : les veillées funéraires et cérémonies nocturnes interdites

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile du Congo appelle à un gouvernement d’union et à des nominations basées sur le mérite

Loading

Mahagi : Plus de 1600 déplacés de Jupango à Mokambo vivent dans une précarité inquiétante

Loading

RDC : Les FARDC appelées à la retenue face au M23 dans le cadre du processus de paix

Loading

Aru dit non à la guerre : Jacob Bhayo rejette l’appel à la rébellion de la CRP

Loading

La RDC entre dans l’histoire avec un partenariat inédit avec le FC Barcelone

Loading

Attaque des ADF à Komanda : l’armée dénonce une complicité de l’ennemi avec certains « citoyens »

Loading

Ituri : à Komanda, 24 victimes d’attaque des rebelles ADF inhumées dans une fosse commune

Loading

Nord-Kivu/EXETAT : 68 786 finalistes participent aux épreuves, malgré un contexte sécuritaire tendu

Loading