Sur instruction du Directeur Provincial de santé de l’Ituri, le médecin chef de zone de santé de Rwampara, docteur Patrick Basara a effectué une mission ce lundi, 15 avril à Kunda, une entité de la chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu, en tête d’une délégation composée des autorités coutumières de cette entité, des notabilités, des représentants des jeunes et autres.
Un nouvel IT pour l’aire de santé de Kunda.
Une mission qui a pour objectif, l’installation du nouvel infirmier titulaire (IT) Siabo Bahati Roger pour l’aire de santé de Kunda. L’ancien IT est muté pour servir en tant que superviseur dans la zone de santé de Bunia.

« Nous sommes descendus à Kunda pour installer cet IT, car l’ancien qui avait très bien servi l’aire de santé est devenu superviseur dans la zone de santé de Bunia » rapporte-il.
Kunda hier théâtre des guerres, aujourd’hui redonne l’espoir de la paix et de la sécurité suite au changement de mentalité de la population et efforts des autorités politico-administratives
La région de Kunda, jadis théâtre des guerres commence à redonner l’espoir, suite aux efforts de l’administration militaire indique le docteur Patrick Basara.
« Nous avons été surpris par l’accueil nous réservé, nous avons vu que la chefferie de Babelebe a dépassé le stade de la guerre, de l’insécurité. Les habitants se sont plus plongés dans la paix et le développement. Ils se sont révolutionnés. J’étais agréablement surpris de voir que les activités ont repris à Kunda, tout le monde vague librement à ses occupations et j’ai trouvé d’autres tribus des alur, des hema, des taximen de Shari, tout le monde est dans l’activité » poursuit-t-il.
Il remercie l’état de siège pour les avancées sécuritaires dans la chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu.
Des défis à relever pour l’aire de santé de Kunda .
L’insécurité dans la région de Kunda a retardé cette entité sur le plan du développement. C’est ainsi, malgré l’installation de ce nouvel IT, plusieurs défis restent à relever, parmi lesquels on peut citer :
•Des infrastructures délabrées qui nécessitent des réhabilitations urgentes;
•Des conditions de travail déplorables;
•Inexistance d’une maternité qui répond aux normes : des femmes accouchent même au sol;
•Pas de bloque opératoire qui répond aux normes;
•Il y a aussi un besoin humanitaire pour cette population retournée qui est denimue;
•Des matériels inexistants et dans d’autres.
« Les défis qui ont train aux infrastructures, aux conditions de travail et l’insuffisance ou manque des matériels sont énormes, étant donné que c’était une population qui était en déplacée mais retournée grâce aux efforts fournis par les autorités politico-administratives. Et donc, j’en appelle à toutes les organisations qui œuvrent dana le secteur de la santé, je fais également les plaidoyers à mon hiérarchie directe, la division provinciale de la santé, aux partenaires d’avoir un focus sur le centre de santé de Kunda qui doit avoir un bloc opératoire qui répond aux normes, une maternité, des matériels et les conditions de travail doivent être réunies dans cette aire de santé » conclut-il
Rappelons qu’un projet de construction d’un bloc opératoire de ce centre de santé par le fonds social est en souffrance, d’où les autorités doivent avoir un œil regardant pour que ce projet soit réalisé à Kunda et dans d’autres aires de santé.
Rédaction