Ituri : « Il y aura bel et bien élection des sénateurs contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias » (Jimmy Hanga)

Il y aura bel et bien élection des sénateurs en province de l’Ituri, le lundi 29 avril prochain, contrairement à ce qu’ont écrit certains médias kinois dont un article de la Radio Okapi citant les déclarations de Joseph Senda, chargé des opérations de la CENI, au cours de l’émission « dialogue entre congolais ».

Selon les propos du chargé des opérations de la CENI ressortis sur le site internet de la Radio Okapi, « le report des élections est lié au fait que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège ».

Lire : https://www.radiookapi.net/2024/04/25/actualite/politique/rdc-report-des-elections-des-gouverneurs-et-senateurs-dans-5

Contrairement à ces propos, le secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI Ituri, Jimmy Hanga, a précisé ce vendredi 26 avril au cours d’une interview accordée à la presse à l’esplanade même de l’assemblée provinciale où il est aller assister à la campagne électorale des sénateurs, que la province de l’Ituri fait exception aux 5 provinces où ce sont plutôt les élections des gouverneurs qui sont suspendues.

« En fait, le directeur des opérations mettait plus l’accent sur les élections des gouverneurs de province parce que beaucoup de questions y étaient orientées. Nous voulons ici confirmer qu’il y aura élection des sénateurs en Ituri, le lundi 29 avril. Il y a 5 provinces qui ne sont pas concernées par l’élection des gouverneurs mais l’Ituri fait exception en ce qui concerne celle des sénateurs », a expliqué Jimmy Hanga, SEP de la CENI/Ituri.

Signalons que la campagne électorale des candidats sénateurs se poursuit ce vendredi à l’assemblée provinciale de l’Ituri où 51 candidats compétissent pour 4 postes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading