Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

La fédération des associations des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables s’indigne face à une situation jugée anormale qui sevit ce dernier temps dans certaines chefferies du territoire de Mahagi, où les hors-la-loi recrutent des vulnérables moyennant l’argent sous prétexte qu’une aide interviendra à leur faveur.

Contacté par Bunia-info24, Lievin Ukelo Marachto, Président de la Fédération des associations des personnes vivant avec handicap at autres vulnérables de l’Ituri « FAPHI en sigle » dans le territoire de Mahagi hausse le ton tout en qualifiant cette pratique d’illégale.

« Aucun gouvernement et aucune organisation non gouvernementale au monde oblige aux vulnérables primordialement l’argent avant qu’ils viennent les assister, comment comprendre que celui qui préfère volontairement venir vous aider par ce qu’il vous voit souffrir, vous oblige de lui donner de l’argent à contrepartie? » s’interroge-t-il.

Par ailleurs, il a rappelé que 180 personnes recrutées gratuitement par FAPHI accompagnée par le CICR ont bénéficié des prothèses coûteuses et la même association envisage le recrutement gratuit des enfants à l’age scolaire vivant avec handicap qui seront également assistés.

Un appel vibrant lancé aux agents de sécurité, à la société civile et aux autorités locales de prendre en main leurs responsabilités tout en luttant pour mettre fin à ce mafia qui sévit en défaveur des personnes vivant avec handicap dans le territoire de Mahagi, aux vulnérables de faire preuve de la vigilance et de barrer la route à tout recrutement illégale.

Rappelons que la constitution de République démocratique du congo dans son article 49 dispose que : « les vulnérables ont droit de bénéficier de la protection spécifique » mais aussi tous les 53 articles de la loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap promulguée le 03 mai 2022 par le Chef de l’État parlent du respect des droits, de la protection, de l’encadrement et de la promotion des personnes vivant avec handicap en RDC.

Dieudonné Uyirwoth Jakwong’a.

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading

Le CSAC convoque Héritier Watanabe pour atteinte aux bonnes mœurs : l’encadrement artistique à l’épreuve

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

RDC –Martin Fayulu : « La signature d’un document ne suffit pas à guérir un pays blessé dans sa chair »

Loading