Ituri-Djugu : L’auditorat militaire ouvre des enquêtes sur le meurtre de 15 civils à Tali-Singo

L’auditorat militaire supérieur de l’Ituri vient d’ouvrir des enquêtes sur le meurtre de 15 civils enterrés vivants par les éléments identifiés aux miliciens de la CODECO au village Tali, dans le groupement Singo en territoire de Djugu (Ituri).

Colonel magistrat Kumbu Ngoma Jean Baptiste à Tali Singo, lieu des massacres de 15 personnes

La descente des enquêteurs de l’auditorat supérieur de l’Ituri, ce jeudi 29 février, a été consacrée au constat du lieu de massacre et de la fosse commune où ont été enterrés vivants 15 personnes dont 14 hommes et une femme, et à l’audition des personnes ou des officiers militaires qui ont déterré les corps.

Le magistrat enquêteur, le colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste précise que c’est sur base de son rapport que l’auditeur supérieur de l’Ituri va décerner les mandats d’arrêt en charge des auteurs matériels et leurs complices pour crimes contre l’humanité par meurtre.

Descente au lieu de crime à Tali Singo

Pour les complices, il s’agit de toute personne qui assiste ou qui a assisté matériellement les miliciens de la CODECO et toute personne qui les encourage.

Accompagné à cette descente par le commandant police d’investigation criminelle, le magistrat enquêteur conclut que « le processus de la paix ne signifie pas assurer l’impunité ».

Le trou où été enterrées vivants les 15 personnes

Rappelons que les 15 victimes ont été enterrées vivantes le 16 février par des éléments de la milice CODECO au village Tali dans le territoire de Djugu, à 100 mètres du lieu où était érigée une barrière de la milice CODECO. L’enterrement des corps est prévu pour le vendredi 1er mars 2024.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading