Ituri : deux jours de sensibilisation à l’éveil de conscience projetés par la RAD à Bunia

La réserve armée de défense (RAD en sigle) projette deux journées d’activités d’éveil de conscience à Bunia, le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier prochain, dates qui rappellent deux événements phares pour la RDC, notamment le décès du premier premier-ministre, Patrice-Emery Lumumba, et de l’ex Président Laurent Désiré Kabila.

D’après les organisateurs, ces deux jours d’activités vont consister notamment à une conférence sur des thématiques prévues et la prière en faveur des forces armées de la RDC (FARDC), engagées sur différents fronts, et particulièrement au Nord-Kivu contre le M23.

Ils en appellent à une mobilisation massive et une participation de nombreux habitants de la ville de Bunia et environs.

« C’est un appel à tout vrai patriote, non pas congolais de père et de mère, mais ceux instruits pour que nous puissions prier pour la victoire contre le Rwanda. Nous voulons éveiller la conscience parce que ce que nous voyons dans notre pays, nous ne le voyons pas ailleurs. En Ituri, ce sont des frères qui s’entretuent. D’abord, il faut que l’esprit change et un changement spirituel », a dit lieutenant-colonel Emmanuel Libandi, directeur adjoint chargé des relations civilo-militaires et de l’éveil patriotique au sein de la RAD, à Bunia-info24.net.

Un appel également lancé aux groupes armés, de saisir cette occasion pour participer à cette activité de l’éveil de conscience en vue de contribuer la restauration de l’autorité de l’État dans la province de l’Ituri.

« Ce que les groupes armés ont fait, c’est par manque de connaissance. La Bible dit la foi vient de ce qu’on attend et que mon peuple périt par manque de connaissance. Qu’ils viennent écouter au moins la parole, qui va éveiller leur connaissance et qu’ils détournent de leur chemin du mal », a-t-il poursuivi.

Signalons que cette conférence aura lieu le 16 janvier dans la salle Rehema Plazza, et le 17 janvier, à l’église Armée du Seigneur, située au quartier Lembabo, non-loin du pont Gédéon. Elle aura comme hôte principal le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading