Dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, des officiers de la police nationale congolaise (PNC en sigle) sont cités et accusés dans l’exploitation illégale des bois contrairement à leur mission régalienne de sécuriser les civils et leurs biens.
D’après des sources que Bunia-info24.net a interrogées sur terrain, dans la chefferie de Babila Babombi, un commissaire supérieur adjoint (major) de la police de crime économique de Biakato est cité dans cette pratique, d’autres officiers de Teturi et Mayuano également dans la chefferie de Babila Bakwanza.
Un membre du service de l’environnement ayant requis l’anonymat rapporte que dans le territoire de Mambasa :
« Ces officiers travaillent sous influence de leur autorité hiérarchique, sans payer des taxes ni respecter les lois en la matière »
À lui de poursuivre :
« À Biakato, mes agents sont agressés par ces officiers car Ils n’ont pas à dire devant les armes. Nous demandons aux autorités compétentes d’interpeller tout officier impliqué dans l’exploitation illégale des bois, car la loi ne permet pas aux hommes en uniforme de faire l’exploitation » poursuit-il.
Et d’ajouter :
« Il est strictement interdit aux hommes en uniforme d’exercer n’importe quelle activité commerciale selon les lois de la République Démocratique du Congo » conclut-il.
Contacté à se sujet, le commissaire supérieur adjoint incriminé dit ne pas reconnaître ces accusations. Toute fois, il reconnaît que c’est son épouse qui fait l’exploitation des bois et qu’elle est autorisée par les services concernés et cite la direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI en sigle).
Pour rappel, plusieurs cas similaires ont déjà été répertoriés dans le passé, des dénonciations qui ont accouchées d’une souris, se plaignent les exploitants forestiers.
Rédaction