Ituri : Des habitants de Komanda atteints d’une maladie inconnue d’yeux, la protection civile soupçonne la « conjonctivite »

A Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu en Ituri, plusieurs personnes disent être atteintes d’une maladie d’yeux d’origine inconnue, depuis un certain temps.

Interrogées par notre correspondant dans la région, elles déclarent se sentir comme s’il ya de la poussière dans leurs yeux et les grattent régulièrement sans solution.

« Je suis souffrante il y a deux jours et j’ai contaminé presque toute ma famille, mon mari et mes enfants. Nous avons acheté des médicaments pharmaceutiques, peut-être ça va nous aider » témoigne une femme rencontrée à Komanda.

Pour Robert Djalonga, coordonnateur de la protection civile de l’Ituri, il s’agirait de la conjonctivite appelée localement « apolio » qui apparaît dans cette partie de l’Ituri. Il demande au service sanitaire dans la zone de santé de Komanda « d’identifier cette maladie afin de prendre et communiquer à la population les mesures de prévention pour éviter sa propagation dans d’autres entités ».

Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités sanitaires dans la région n’ont pas abouti.

La conjonctivite peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens ou des poussières ainsi que par une exposition excessive au vent, au soleil ou à la fumée. Comme conséquence, elle pourra entraîner un défaut de vision ou une simple sécheresse des yeux, selon un docteur interrogé par Bunia-info24.net.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI