Des représentantes des femmes de l’Ituri ont été consultées ce mercredi 18 février à Bunia, chef-lieu de la province, par les parlementaires (députés et sénateurs) réunis à l’issue d’une série d’activités organisées dans le cadre des vacances parlementaires.
D’un ton triste, Marie Kabazaire, répondante principale des femmes à cette consultation, a condamné la continuité des violences sur l’ensemble de la province, marquée par des cas de viols et d’attaques armées ayant favorisé le déplacement massif des jeunes filles et des femmes. Dans son approche pour la sortie de la crise, elle a notamment proposé la dynamisation des activités de désarmement ainsi que la tenue des dialogues avec les porteurs illégaux d’armes.
« Par rapport à la situation sécuritaire, nous avons besoin que le gouvernement retablisse la paix car c’est la femme qui est au centre de cette tragédie, qui porte les fardeaux de toute la famille. Il faut que le PDDRC-S soit mis en application, puisqu’il y a les lenteurs dans l’exécution, et qu’on organise des dialogues avec les groupes armés », a-t-elle indiqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.
Lors de leur rencontre avec les parlementaires, ces femmes ont remis un document de plaidoyer contenant les détails de leur approche pour la sortie de la crise. Dans ce document, elles dénombrent plus de 27 mille femmes victimes des violences basées sur le genre depuis janvier 2025 démontrant ainsi les conséquences de la guerre sur l’ensemble de la province.
Il convient de noter que le caucus des parlementaires de l’Ituri a initié depuis le lundi 16 février une série de consultations avec les couches socio-politiques de l’Ituri afin de comprendre la situation générale de la province. Des représentants des structures des jeunes, des femmes, des acteurs politiques ainsi que des leaders des structures communautaires ont été conviés à cette rencontre qui permettra aux élus de collecter les problèmes de l’Ituri en vue d’un plaidoyer aux instances compétentes.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














