Ituri : Des affrontements signalés entre les FARDC et la milice Zaïre près de Tchomia

La localité de Nyamamba, située à une dizaine de kilomètres du centre commercial de Tchomia dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, s’est réveillée ce jeudi 27 février sous des tirs d’armes, suite à des combats qui ont opposé des éléments de la milice Zaïre aux soldats des FARDC.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, il s’est agi d’une attaque des éléments de cette force négative contre une position de l’armée loyaliste, dont la riposte a créé de la débandade dans cette localité.

« Nous étions victimes d’une attaque ciblée des éléments Zaïre sur notre position. Grâce à notre vigilance, nos éléments ont poursuivi l’ennemi et les combats sont en cours », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Ituri : des armes et munitions découvertes dans un site des déplacés à Djugu

De tirs de sommation entendus dans cette partie du littoral du lac Albert ont provoqué une débandade dans la région, où des activités socio-économiques ont été suspendues, affirment des sources concordantes dans la zone.

Ph : Tchomia-Centre lors d’une débandade suite aux tirs d’armes entendus

Contacté, un acteur politique de la place affirme que des déplacements massifs des populations sont observés dans la région et les activités sont paralysées, même au centre de Tchomia, situé à une dizaine de kilomètres de Nyamamba.

« Les écoles et les marchés étaient opérationnels le matin, mais sont fermés à cause de ce qui se passe à Nyamamba. Pour l’instant, il y a des personnes qui ont pris l’embarcation vers l’Ouganda, d’autres ont pris la direction de Kanyamukira vers Nana, proche de Kasenyi, d’autres encore sont arrivés ici à Tchomia », a-t-il déclaré.

Des familles évacuées vers l’Ouganda suite aux affrontements entre FARDC et Zaire

L’armée a rapporté, vers la mi-journée, que des combats se déroulaient encore dans cette région, alors que des sources locales ont confirmé le renfort des FARDC au centre commercial de Tchomia et environs. Cependant, pour l’instant, il est difficile de donner un quelconque bilan de ces affrontements au littoral du lac Albert.

A suivre dans les prochaines heures…

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI