Ituri : « Aucune communauté ne chassera l’autre de cette province (Gouverneur militaire Luboya)

Présentation à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce vendredi, 10 mai 2024 du bilan de 3 ans du régime spécial de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 06 mai 2021.

Crédit photo : Gouvernorat

Le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, Gouverneur militaire de l’Ituri paint un bilan positif sur le plan infrastructurel et sécuritaire mais reconnait néanmoins que beaucoup reste à faire pour que l’Ituri recouvre finalement la paix tant souhaitée.

Il précise que l’insécurité de l’Ituri est consécutive aux problèmes que seuls les ituriens peuvent résoudre entre avec l’appui du gouvernement et partenaires.

Crédit photo : Gouvernorat Ituri

De ce fait, aucune communauté peut fuir l’Ituri à cause de l’autre déclare-t-il.

« Aucune communauté ne chassera l’autre de l’Ituri et aucune communauté ne vaincra l’autre  » a dit le Gouverneur militaire de l’Ituri lors du point de presse tenu pour cette fin.

Il appelle donc toutes les communautés à l’unisson et à se dire des vérités en face en vue de sortir l’Ituri de la gouffre des conflits qui déchire la province.

Il sied de rappeler que des accords de cessation d’hostilités ont été signés par différents groupes armés locaux dans le but de la recherche de la paix et sécurité en Ituri, mais des récalcitrants continuent à insécuriser certains coins de la province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI