Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir détruit plusieurs bastions des rebelles de la convention pour la révolution populaire (CRP), une milice créée par Thomas Lubanga depuis l’Ouganda, active sur le littoral du lac Albert.

Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée du secteur opérationnel Ituri, a indiqué que des combats opposent depuis un long moment les éléments de la CRP et ceux des FARDC notamment à Gbi dans la chefferie des Bahema-Nord. Il a affirmé qu’à la suite de ces affrontements, certains hauts cadres de cette rébellion, dont Charles Kakani, premier vice-président de ce mouvement, ont rejoint le camp de l’armée répondant à l’appel « pathétique » du Chef de l’État.
A cette occasion, le lieutenant Jules Ngongo a étendu son appel à la reddition des forces négatives qu’il a prévenues à travers une mise en garde sévère.
« Tous ces éléments qui se sont réfugiés dans les grottes ne sortiront pas vivants de Nyamamba parce qu’ils seront tous neutralisés soit par la faim, soit par les armes », a-t-il dit.
Cet énième appel à la reddition des forces négatives intervient dans un contexte tendu où des violents combats opposent la CRP et les FARDC au littoral du lac Albert, dans le territoire de Djugu. Ces combats ont provoqué un déplacement massif des populations alors que plusieurs jeunes sont morts « innocemment » au front, d’après les autorités de l’état de siège, qui regrettent un avenir perdu de la jeunesse.
Rédaction
 
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
 
				














