Ituri : après la CRP de Thomas Lubanga, deux mouvements insurrectionnels naissent à Mambasa

Des bastions d’hommes armés non encore identifiés ont été repérés ces derniers temps dans la province de l’Ituri, en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa. Ces hommes sont à la base des actes de barbaries dans la région, alertent des acteurs de la société civile locale.

D’après nos sources, ces bastions qui comptent environ 500 hommes et des munitions sont situés, l’un à Makusi, une bourgade se trouvant à plus de 20 kilomètres de Cantine, dans le groupement Bakaheku ; l’autre est basé à Mandeite dans le groupement de Bangole, à 7 kilomètres de Lukaya, à l’Ouest de la route nationale 44.

La présence de ces hommes lourdement armés inquiète des agriculteurs de la région, qui craignent pour leur sécurité. Certains ont même délocalisé leurs lieux d’habitation et se sont déplacés vers d’autres entités jugées sécurisées.

Par ailleurs, aucune source officielle n’a encore confirmé la présence de ces deux nouveaux groupes armés dans le territoire de Mambasa. Cependant, des acteurs de la société civile qui ont alerté sur ces nouveaux mouvements insurrectionnels, appellent à l’intervention des services de sécurité pour les étouffer dans l’oeuf avant leurs éclosions.

Alors que le gouvernement congolais s’efforce à désarmer les groupes armés locaux, d’autres naissent encore dans la province de l’Ituri. Il y a de cela quelques mois, un autre groupe armé dénommé Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, a été créé dans le territoire de Djugu, au littoral du lac Albert. Ce dernier est pointé du doigt dans des attaques contre les positions des FARDC dans les localités de Joo et Nyamamba, où des affrontements ont été signalés au mois de mars et avril 2025.

Prince Syaghenda/Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading