Ituri : à la recherche des vivres, un déplacé tué par la milice CODECO à Djugu

Alors qu’ils étaient à la recherche des vivres un peu loin de leur site, des déplacés sont tombés, vendredi 10 janvier, dans une embuscade tendue par des éléments de la milice CODECO à Latchu, village situé dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri, où ils allaient se chercher à mettre sous la dent dans leurs champs.

Lors de cette embuscade, affirment nos sources, un jeune-homme de dix-sept ans a perdu sa vie, et des blessés enregistrés parmi les déplacés.

« Nous venons encore d’enregistrer la tuerie d’un jeune-homme, déplacé de son état, il fut dans le site de Rhoo. Comme d’habitude, il est allé chercher à manger dans leur village d’origine appelé Latchu, dans la chefferie des Bahema-Nord, et là, les miliciens de la CODECO lui ont tendu des embuscades sur la route. Comme bilan provisoire, ce jeune-homme de 17 ans a été tué vers 7 heures du matin », a expliqué Charité Banza Bavi, coordinateur de l’ONG-DH REDHUPEV, respect et défense des droits de l’homme et des personnes vulnérables, à Bunia-info24.net.

Lire aussi : Ituri : Une ONG-DH dénonce des violations des droits humains par la milice CODECO à Djugu

Au cours de cette embuscade, d’autres déplacés qui étaient avec lui ont été légèrement blessés, et ont pu récupéré le corps de la victime pour un enterrement digne à Rhoo, où il vivait dans un site des déplacés, a-t-on appris.

Face à cet énième cas d’exactions de la milice CODECO, Charité Banza plaide pour une justice équitable en faveur des victimes.

« Quand ils restent seulement dans les camps, les déplacés n’ont plus à manger. Nous avons plusieurs fois demandé que des traques militaires soient organisés à l’égard de ces miliciens réticents devant le processus de la paix. Je plaide pour que justice soit faite pour les déplacés, même dans une chambre foraine, pour que les auteurs soient punis », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le territoire de Djugu demeure à ces jours le plus insécurisé de l’Ituri, où la milice CODECO opère sous prétexte des représailles contre la milice Zaïre. Les deux sont signataires des actes d’engagements unilatéraux pour la paix en plusieurs reprises, dont le dernier acte a été signé à Bunia, en face du vice-premier ministre et ministre de la défense, à l’époque, Jean-Pierre Bemba.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading