Ituri : à la recherche des vivres, un déplacé tué par la milice CODECO à Djugu

Alors qu’ils étaient à la recherche des vivres un peu loin de leur site, des déplacés sont tombés, vendredi 10 janvier, dans une embuscade tendue par des éléments de la milice CODECO à Latchu, village situé dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri, où ils allaient se chercher à mettre sous la dent dans leurs champs.

Lors de cette embuscade, affirment nos sources, un jeune-homme de dix-sept ans a perdu sa vie, et des blessés enregistrés parmi les déplacés.

« Nous venons encore d’enregistrer la tuerie d’un jeune-homme, déplacé de son état, il fut dans le site de Rhoo. Comme d’habitude, il est allé chercher à manger dans leur village d’origine appelé Latchu, dans la chefferie des Bahema-Nord, et là, les miliciens de la CODECO lui ont tendu des embuscades sur la route. Comme bilan provisoire, ce jeune-homme de 17 ans a été tué vers 7 heures du matin », a expliqué Charité Banza Bavi, coordinateur de l’ONG-DH REDHUPEV, respect et défense des droits de l’homme et des personnes vulnérables, à Bunia-info24.net.

Lire aussi : Ituri : Une ONG-DH dénonce des violations des droits humains par la milice CODECO à Djugu

Au cours de cette embuscade, d’autres déplacés qui étaient avec lui ont été légèrement blessés, et ont pu récupéré le corps de la victime pour un enterrement digne à Rhoo, où il vivait dans un site des déplacés, a-t-on appris.

Face à cet énième cas d’exactions de la milice CODECO, Charité Banza plaide pour une justice équitable en faveur des victimes.

« Quand ils restent seulement dans les camps, les déplacés n’ont plus à manger. Nous avons plusieurs fois demandé que des traques militaires soient organisés à l’égard de ces miliciens réticents devant le processus de la paix. Je plaide pour que justice soit faite pour les déplacés, même dans une chambre foraine, pour que les auteurs soient punis », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le territoire de Djugu demeure à ces jours le plus insécurisé de l’Ituri, où la milice CODECO opère sous prétexte des représailles contre la milice Zaïre. Les deux sont signataires des actes d’engagements unilatéraux pour la paix en plusieurs reprises, dont le dernier acte a été signé à Bunia, en face du vice-premier ministre et ministre de la défense, à l’époque, Jean-Pierre Bemba.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading