Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

La coordination de la société civile, forces vives de l’ituri dresse un tableau sombre de la dégradation de la situation socio-sécuritaire et humanitaire en province de l’Ituri du 15 Août au 16 Octobre 2025.

Sur le plan securitaire, bien que cette structure citoyenne salue les opérations militaires contre la CRP de Thomas Lubanga en territoire de Djugu, fustige les exactions commises par des miliciens de CODECO entraînant les déplacements massifs de la population vers la ville de Bunia, chef-lieu de la province et ailleurs.

À cet effet, la société civile présente le bilan de ces exactions comme suit :

45 personnes tuées, 7 blessées,
604 maisons incendiées
229 lapins, 615 chèvres emportées, 210 porcs pillés et plusieurs autres biens des valeurs emportés.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 18 octobre 2025, cette structure citoyenne recommande au gouvernement central et comité de médiation de faire participer la société civile dans tous les processus de paix en cours ; briser le silence sur les crimes de masse qui sont commis quotidiennement en Ituri ; évaluer l’impact de la mutualisation FARDC-UPDF en Ituri.

Au gouverneur militaire, elle demande de traquer les miliciens de la CODECO et d’organiser une tribune populaire sur la sécurité en Ituri.

Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri

 » Nous décrions le silence coupable sur les crimes commis en Ituri consacrant de l’impunité. Des massacres odieux, mutilation des cadavres, de crime de guerre et crime de génocide sont commis en Ituri, personne ne veut en parler » a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en Ituri.

Il sied de signaler que pendant cette déclaration, la société civile a également dénoncé la stigmatisation des jeunes les assimilant aux rebelles de la CRP et le cas des démobilisés non pris en charge par le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PPDRC-S en sigle).

Lydia TCHOMBE

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading

Ituri : l’aveu qui couvre l’Assemblée provinciale dans l’embarras (Acteur Politique)

Loading