Ituri : 3 maï maï du présumé groupe armé Kabido et Mayani neutralisés par les FARDC à Sambango

Des éléments de forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en patrouille de combat ont été attaqué dans la matinée de ce lundi 3 mars 2025 par un groupe d’hommes armés identifiés aux éléments du groupe armé Kabido et Mayani au village Sambango situé dans la chefferie Babila Babombi près de Makumo dans le territoire de Mambasa.

« J’ai envoyé mes éléments FARDC en patrouille, ils sont entrés dans une embuscade maï-maï à Sambango. Ces maï-maï ont commencé à tirer sur les FARDC qui ont riposté et neutralisé 3 éléments de ce mouvement maï-maï » a déclaré le commandant du régiment 3203 joint au téléphone par notre correspondant dans la région.

Ces miliciens maï-maï sont accusés d’avoir recruté des enfants dans leur mouvement selon les défenseurs des droits humains de la région.

Information confirmée par le commandant des FARDC qui ajoute qu’outre le recrutement des enfants, ces miliciens exigent une somme de 20 000 fc aux agriculteurs comme droit d’accès à leurs propres champs.

Arrivés dans cette partie du territoire de Mambasa, ces miliciens ont déclaré qu’ils allaient combattre les terroristes ADF qui insecurisent les champs de cultivateurs depuis plusieurs années . Depuis leur arrivée, c’est l’inquiétude dans la population civile qui accuse ces miliciens de tracasseries et d’enrôlement d’enfants dans leur mouvement selon nos sources dans la région.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading