3 députés nationaux de l’Ituri se sont vus invalidés puis remplacés par la cour constitutionnelle dans son arrêt sur les requêtes introduites en contentieux électoraux, rendu ce mardi 12 mars 2024.

De ce fait, le sieur Jean Marie Ndjaza cède sa place à madame Tabu Makusi Angel dans la circonscription électorale de Djugu, Saidi Shishombo laisse sa place à Jean-Marie Akangabo dans la circonscription électorale de Mambasa et, en fin, Fidèle Kakule Vaghumawa cède son mandat à maître Moïse Alyegera Nyakulinda dans la circonscription électorale d’Irumu.

Une nouvelle qui tombe comme un coup de foudre, alors que les invalidés siégaient déjà à l’assemblée nationale, par conséquent, ils avaient tous les avantages afférents liés à leurs statuts, mais qui feront malheureusement leurs valises.
Rappelons que sur plus de 1.000 dossiers introduits en contestation des résultats de quelques élus nationaux aux élections du 20 décembre 2023, seuls 49 ont été déclarés recevables et fondés par la cour constitutionnelle, tous les autres rejetés.
Rédaction