Dans la province de l’Ituri, située au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le secrétariat provincial de la résolution 1325 de l’ONU et les leaders de quelques organisations féminines notent de avancées significatives dans la mise en œuvre du plan d’action provincial de cette résolution, qui met la femme au centre de la recherche de la paix.

Toutefois, au cours d’un point de presse animé ce mercredi 29 octobre dans la salle des femmes située à la division genre, Jean-Marc Mazio, membre du secrétariat provincial, a reconnu qu’en dépit de la vulgarisation de cette résolution, des défis énormes restent à signaler quant à ce qui concerne la participation politique de la femme.
« Si nous voyons dans le gouvernement national, il n’y a aucune femme iturienne. Au sénat, il n’y a qu’une femme sur les 5 postes qui représente 25%. Au niveau du gouvernement provincial, il y a 4 femmes sur 10 conseillers du gouverneur, représentant 40%. Cependant, au bureau de l’assemblée provinciale, il n’y a pas de femmes, ce qui montre qu’il y a encore des défis à relever », a-t-il souligné.
Les représentantes de quelques organisations féminines ont, elles, évoqué l’implication de la femme dans les questions de consolidation de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Cependant, à la suite de la vulgarisation de cette résolution, des femmes Hema et Lendu, par exemple, ont commencé à cohabiter ensemble à Djugu, marquant son impact positif.
« Nous avons mené des méditations et des dialogues de proximité, qui ont permis aux femmes de Mandro (entité Hema) et Ezekere (entité Lendu) de cohabiter ensemble. Grâce à la résolution 1325, elles ont compris qu’elles peuvent contribuer pour la pacification et non la destruction », a dit Love Georgine, coordinatrice de l’ONG femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM).
Il convient de noter que la résolution 1325 de l’ONU qui repose sur 4 piliers : la prévention, la protection, la participation et la réparation a été édictée le 31 octobre 2000 au conseil de sécurité des Nations Unies, prônant l’implication de la femme dans la résolution des conflits et la prise des décisions. Pour célébrer ses 25 ans, la division genre de l’Ituri projette un forum pour le jeudi 30 Octobre à la base logistique de la MONUSCO et le 31 octobre dans la salle Rehema Plazza, qui va réunir des femmes et autorités de la province.
Samuel Atido
 
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
 
				














