Ituri : 1,3 millions de déplacés en quête d’assistance humanitaire (OCHA)

La province de l’Ituri connaît à ces jours 1,3 millions de déplacés en quête d’assistances. Statistique livrée par le bureau des nations unies en charge de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ce lundi 19 août à Bunia en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Selon la même source, plus de 1,5 millions de personnes déplacées sont affectées par la crise alimentaire qui touche également près de 200 mille enfants victimes de la malnutrition aiguë.

Cette statistique qui retrace la situation de la province depuis le mois de Janvier au 08 Août dernier, suscite des inquiétudes de la société civile provinciale qui plaide pour la restauration de la paix dans les zones en conflits pour permettre aux humanitaires d’apporter assistances aux vulnérables.

« Si la crise persiste, c’est entre-autres parce que les groupes armés s’attaquent aux humanitaires. Nous pensons que le gouvernement doit restaurer la paix et les groupes armés doivent cesser de s’attaquer à ces derniers qui mettent leur vie en danger pour les autres », a déclaré Dieudonné Losa, coordinateur de la société civile provinciale.

Précisons que les récentes violences à l’ouest du territoire de Djugu et principalement dans les zones minières ont affecté plus d’un million de civils et accru la crise dans cette partie où les vulnérables ne sont pas assistés jusqu’à ces jours. Cette situation provoque déjà des cas de morts chez certains déplacés vivant de la cueillette et de la chasse, asphyxiés par la présence des groupes armés dans leur milieu naturel de vie.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading