Irumu : l’ONG FADEM assiste 542 ménages sur 1084 visés par un projet en consortium à Komanda

L’organisation non gouvernementale « femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM en sigle) » a assisté ce dimanche 31 août 542 ménages les plus vulnérables au centre de Komanda, en territoire d’Irumu (Ituri), situé à plus ou moins 75 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il s’agit d’un lot tiré de 1084 ménages concernés par le projet « réponse d’urgence multisectorielle aux besoins des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda dans la province de l’Ituri », exécuté en consortium avec les ONG association des femmes pour la paix et le développement endogène (AFPDE) et appui aux femmes démunies et aux enfants marginalisés (AFEDEM).

Lire aussi : Ituri : FADEM facilite la cohabitation pacifique entre communautés à travers ses actions à Djugu

Financé par Start network/Start fund, un réseau humanitaire regroupant 134 ONG locales et nationales dans le monde entier, ce projet a ciblé principalement les victimes des récents massacres des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF), lâchement abattues dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans la chefferie des Basili. Les bénéficiaires ont salué cette assistance qui vient répondre à un besoin essentiel de survie.

« Je vais consommer ça pendant au moins 3 mois. Il arrive au bon moment pour surtout alléger les tâches alors que la rentrée scolaire approche », s’est réjouie une femme bénéficiaire rencontrée à côté de ses vivres proche du terrain de foot de Komibokge, à Komanda.

Par ailleurs, Alphonse Kabala, chef de ce projet exécuté en consortium, lance un appel à un usage rationnel des biens distribués.

« Nous allons lancer un appel aux communautés bénéficiaires de faire bon usage des biens reçus, de les utiliser en bon père de famille pour leur propre bien », a dit Alphonse Kabala, chef du projet.

Il convient de noter que cette assistance vient répondre aux besoins des communautés affectées par des conflits, renforçant ainsi les actions de l’ONG FADEM dans le domaine de sécurité alimentaire.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading