Quelques jours après le massacre de civils à Komanda, l’administrateur du territoire d’Irumu a, dans un communiqué signé ce samedi 2 août 2025, suspendu toutes les activités culturelles, veillées funéraires, veillées de pierres, activités politiques et concerts sur l’ensemble du territoire, y compris les bars.
Selon l’esprit de ce communiqué, la mesure a été prise afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de suivre de près la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, notamment dans la chefferie de Walese Vonkutu.
D’autres activités nécessiteront une autorisation préalable des chefs de chefferies et des autorités territoriales, selon le colonel Siro N’simba.
L’administrateur du territoire d’Irumu appelle la population à la vigilance, à se méfier des fausses rumeurs et à faire confiance aux forces armées des FARDC, la seule armée du pays, dit-il.
Il convient de noter que cette décision intervient dans un contexte marqué par la reprise d’attaques terroristes dans cette entité située dans la province de l’Ituri.
Prince Syaghenda
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp