Irumu : la société civile regrette le faible effectif des militaires face aux menaces des ADF

Après l’incursion des rebelles ADF au village Luna-état, la nuit du vendredi 07 au samedi 08 février 2025, ayant provoqué des morts et des blessés ainsi que des dégâts matériels, la société civile forces vives du territoire d’Irumu s’inquiète du faible effectif des militaires dans ce territoire pour mettre fin aux menaces des rebelles ADF, malgré le dernier renfort de l’armée ougandaise (UPDF).

Malgré une accalmie observée dans la région en 2024, grâce à la destruction des bastions des ADF et leurs alliés par les FARDC en mutualisation avec l’armée Ougandaise (UPDF), Pascal Kisezo, coordinateur territorial de cette structure, renseigne que les rebelles qui opèrent ces derniers temps sur l’axe Komanda-Luna proviendraient du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, n’ayant pas de bastions actuellement dans le territoire d’Irumu.

Lire aussi : Beni : Violences nocturnes à Eringeti, des dégâts humains et matériels enregistrés dans une attaque des ADF

Il regrette que l’effectif des militaires présents dans la zone ne permet pas de faire face aux exactions de ce mouvement terroriste, qui opère depuis des longues années dans cette partie de l’Ituri.

« S’il y avait un nombre suffisant des militaires dans cette partie, on allait observer l’éradication de ces malfaiteurs », a-t-il souligné au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Pascal Kisezo demande par ailleurs aux autorités militaires, au niveau provincial et national, de renforcer la capacité opérationnelle et l’effectif des FARDC afin de mettre un terme à la rébellion des ADF qui ont déjà endeuillé de nombreux civils dans ce territoire.

Lire aussi : Tragédie en Ituri : Neuf civils massacrés par les ADF lors d’une attaque sanglante à Idohu

Il convient de rappeler que la chefferie de Walese-Vonkutu est l’une des entités les plus touchées par les violences provoquées par les rebelles ADF dans la province de l’Ituri. A ces jours, plusieurs villages de cette chefferie sont vidés de leurs habitants, craignant pour la sécurité des civils et de leurs biens.

Patrick KS, depuis Irumu

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading